Entretien téléphonique de Jean-Marc Ayrault avec son homologue russe Sergueï Lavrov (18 mars 2017)

Jean-Marc Ayrault s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Les deux ministres sont convenus d’intensifier les efforts dans le cadre du format Normandie afin de mettre en œuvre les accords de Minsk, alors que la situation sur le terrain continue à être préoccupante.

Le ministre français a marqué la responsabilité qui incombe à toutes les parties de respecter le cessez-le-feu et procéder au retrait des armes lourdes. Il a dénoncé les mesures prises par les entités séparatistes, notamment en matière d’expropriation des entreprises du Donbass, qui ne vont pas dans le sens d’un apaisement.

Les deux ministres ont également fait le point sur la Syrie, au lendemain de la dernière rencontre d’Astana et à quelques jours de la prochaine session des négociations en vue d’une transition politique qui doivent reprendre à Genève, le 23 mars prochain. Ils sont convenus de l’importance de pousser l’ensemble des parties à faire preuve d’esprit constructif, afin que ces négociations puissent aboutir à une solution politique sur la base de la résolution 2254 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et du communiqué de Genève.

Jean-Marc Ayrault et Serguei Lavrov ont enfin évoqué les relations bilatérales franco-russes et notamment salué la récente réunion à Paris du Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC).

PNG

Dernière modification : 20/03/2017

Haut de page